Développement économique

Ce que nous faisons

Le Bureau de développement économique communautaire (CEDO) est responsable de :

  • faciliter la planification et les initiatives de développement communautaire et économique;
  • identifier et favoriser les possibilités de développement économique communautaire
  • l’obtention d’un financement pour les activités et les programmes de développement économique;
  • aider les organisations, les entreprises et les particuliers locaux à établir des plans et des projets de développement économique;
  • promouvoir la communauté pour élargir les possibilités de développement économique et la mise en œuvre de Nunavummi, Nagminigaqtunik Ikajuuti (NNI)

Accès aux incitations financières

Le CEDO aide les entreprises inuites locales qui ont besoin d’aide pour accéder aux fonds pour fonctionner ou prendre de l’expansion. Au Nunavut, il existe plusieurs mesures incitatives à l’égard des Inuits et d’autres entreprises du Nunavut ou locales.

Les programmes d’encouragement que les entreprises inuites locales peuvent demander sont les suivants :

Programme d’investissements stratégiques du gouvernement du Nunavut – Fonds d’investissement en actions du Nunavut

L’objectif du programme est d’encourager l’investissement privé dans les principaux secteurs de croissance en fournissant des fonds de contrepartie aux entreprises du Nunavut nouvelles ou en expansion. Les entreprises du Nunavut qui exercent leurs activités sur le territoire sont admissibles.

Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) – Atuqtuarvik Corporation

Atuqtuarvik Corporation fournit du financement par emprunt de risque aux petites et moyennes entreprises inuites au moyen terme à des instruments tels que les prêts, les garanties de prêts, la sécurité des soumissions et le placement en placement.

Nunavut Business Credit Corporation (NBCC)

NbcC fournit du financement par emprunt de risque aux petites et moyennes entreprises par le biais d’instruments tels que les prêts, les garanties de prêts, la sécurité des soumissions et le placement.

Entreprise autochtone Canada (ABC)

Les programmes d’ABC offrent un soutien à la contribution des entreprises autochtones du Nunavut dans les domaines de développement prioritaire du tourisme, de la jeunesse, de l’expansion du marché et de l’exploitation minière. Ce programme est administré par l’Association Kakivak. D’autres programmes offerts par Kakivak comprennent le Fonds de développement des affaires, le Fonds pour le démarrage des capacités d’affaires et le développement des entreprises entrepreneuriales (CANNOR).

Développement des ressources humaines et des compétences du gouvernement du Canada Canada (DRHC)

RHDCC offre un programme ciblé de subventions salariales qui subventionne les salaires des employés admissibles pour un emploi pouvant aller jusqu’à 78 semaines. Le programme est conçu pour aider les chômeurs qui ont de la difficulté à trouver du travail en raison d’obstacles à l’emploi. Dans le cadre de ce programme, des subventions salariales à la formation professionnelle et des programmes de formation spécifiques à l’emploi pour les Inuits sont également disponibles dans le cadre de ce programme.

Programme de soutien aux petites entreprises

Le Programme de soutien aux petites entreprises du gouvernement du Nunavut, ministère du Développement économique et des Transports, fournit des contributions aux petites et moyennes entreprises pour la planification, la planification, le démarrage, le perfectionnement du personnel et le développement du marché des entreprises du Nunavut.

QUELQUES EXEMPLES DE RÉUSSITE

Soutenir l’alimentation et la culture inuites

Le CEDO a joué un rôle très important en aidant les habitants à intégrer la Banque alimentaire Kangiqtugaapik à titre d’organisme sans but lucratif le 11 décembre 2019. Le bureau a également aidé la Banque alimentaire à accéder aux fonds et aux dons du gouvernement du Nunavut, de la Chambre de commerce régionale de Baffin (BRCC), de la Qikiqtani Inuit Association (QIA) et de Arctic Co-operatives Limited.

Promouvoir l’art et l’artisanat de Clyde River

Chaque année, le CEDO aide les fabricants d’art et d’artisanat locaux à avoir accès à des fonds du Fonds du tourisme communautaire, de la culture et de l’industrie du gouvernement du Nunavut pour puchase les matières premières et les outils utilisés pour fabriquer des objets d’art et d’artisanat inuits. Cette initiative a été très utile aux candidats retenus qui génèrent des revenus à partir des produits qu’ils fabriquent.

Pour en savoir plus sur les types de soutien que ce bureau peut offrir aux entreprises locales, veuillez communiquer avec l’agent de développement économique communautaire au 867-924-6220.